Bien choisir la couleur d’un parasol en 8 étapes

Rien de plus personnel que le choix d’une couleur. Certains aiment le blanc, d’autres préfèrent le noir. Ne dit-on pas que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ? Voici toutefois quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien choisir la couleur de vos parasols en fonction de votre établissement.

Evitez certaines couleurs


La couleur du tissu décolore en plein soleil sous votre parasol. Si vous servez une délicieuse glace vanille ou un superbe morceau de poisson, ça n’a plus l’air blanc immaculé. Nous mangeons aussi avec nos yeux et un poisson blanc qui semble avoir déteint n’est pas appétissant.

  • Evitez les parasols de couleur jaune ou orange.
  • Demandez conseil à votre expert en parasols : il sait de quoi il parle.

Teintes claire ou foncées?


Je trouve que les parasols noirs sont très jolis. Mais dans certaines circonstances, comme par temps gris et pluvieux, l’atmosphère sous un parasol foncé peut devenir trop sombre. Surtout lorsque différents grands parasols sont placés les uns à côté des autres.

Simple ne veut pas dire facile

‘Nous avons prêté beaucoup d’attention à l’architecture de notre restaurant. L’aménagement est sobre et simple. La forme et la couleur de nos parasols doivent aussi correspondre parfaitement. La terrasse et le bâtiment forment un tout. Nous sommes contents d’avoir soigneusement choisi nos parasols. Même la qualité et l’apparence du tissu contribuent à l’atmosphère authentique de notre ferme.’

Gert De Mangeleer, Chef trois étoiles (Hertog Jan et Bistro LESS)

Evitez la saleté en choisissant la bonne couleur


Les parasols se salissent plus vite d’une terrasse à une autre. Cela dépend de nombreux facteurs : une forêt à proximité, pollution due au trafic.

  • Les arbres répandent du vert. C’est moins visible sur un parasol vert.
  • La pollution due au trafic engendre du gris ou du noir. C’est évidemment moins visible sur du tissu gris ou noir.
  • La saleté se voit parfois plus ou moins vite sur certaines couleurs ou certains types de tissu.

Utilisez une couleur de parasol compatible avec votre extérieur


Quand nous portons des vêtements, nous nous assurons que les couleurs soient bien assorties. Dans votre intérieur, vous veillez minutieusement à ce que chaque teinte soit parfaitement assortie à l’ensemble. Faites de même pour votre terrasse. Votre entrée doit refléter la même atmosphère que l’intérieur de votre établissement.

  • De quelle couleur sont vos nappes et votre service ?
  • Quelle couleur est la mieux assortie à vos tables et chaises ?
  • Veillez à ce que vos parasols ne jurent pas avec la façade de votre bâtiment.

Le blanc est toujours frais

‘La couleur était un élément très important pour nos parasols. Nous voulions qu’elle s’accorde bien avec l’aménagement de notre terrasse. Nous travaillons avec des carrelages spéciaux en noir et blanc. Nous voulions donc que les parasols aient l’une de ces deux couleurs. Le noir attire plus la chaleur que le blanc. Le blanc assure la fraîcheur en été. C’est pourquoi nous avons opté pour le blanc.’

Geert Van Hecke, Chef trois étoiles (De Karmeliet, De Refter, Zet’Joe)

Faites-vous remarquer grâce à la couleur


Votre terrasse se situe-t-elle au milieu d’autres terrasses ? Pourquoi ne pas opter pour une couleur ou une combinaison de couleurs qui attire l’attention ? Se faire remarquer, c’est essentiel. Vos parasols doivent être assortis aux autres éléments de votre établissement, mais pas aux parasols de vos voisins. N’ayez pas peur de vous distinguer.

Et qu’en pense le bourgmestre?


Votre terrasse est-elle visible depuis la voie publique ? Parfait. Elle sera plus remarquée et attirera encore plus de clients. Mais attention : de nombreuses villes et communes limitent le choix de couleurs dans leur règlement terrasses. Vérifiez ce point sur le site web ou posez la question au fonctionnaire responsable.

Protégez-vous et vos clients des dangereux rayons UV du soleil

Le soleil envoie de dangereux rayons ultraviolets qui abîment fortement notre peau. Une brûlure de la peau causée par des rayons UV entraîne un cancer de la peau. Un tissu de bonne qualité retient ces rayons. Dickson est un fabricant de tissu pare-soleil qui teste chaque couleur individuelle à l’Ultraviolet Protection Factor ou UPF, le degré de rétention des rayons du soleil et de protection de votre peau. Un expert professionnel vous donnera les bons conseils.

  • UPF12+ retient environ 90% de tous les rayons UV.
  • UPF30+ retient environ 95% de tous les rayons UV.
  • UPF50+ retient 100% de tous les rayons UV.

Exigez une garantie de dix ans contre la décoloration du tissu des parasols

Vous connaissez ça ? Ces parasols sales et ternes dont la couleur déteint. Au départ, ils étaient rouges par exemple, et après une ou deux saisons au plus, la couleur a pâli à cause des rayons du soleil. Il en va de l’image soigneusement construite par votre établissement. Si vos parasols paraissent vieux et usés, quelle impression faites-vous aux clients?

  • La plupart des gens pensent que chaque tissu de chaque parasol déteint au soleil.
  • Pourtant, certaines couleurs pâlissent plus que d’autres : la qualité du tissu et le type de coloration ont une grande influence sur ce phénomène.
  • Dickson offre dix ans de garantie sur la couleur du tissu, même si vos parasols se trouvent dans le désert.
Pour le textile classique, des colorants sont ajoutés à la surface des fils ou du tissu. Ainsi, la couleur reste en surface et disparaît ou décolore après un temps. Pensez à la couleur d’un radis.
Les parasols durables et de qualité sont souvent fabriqués sur base d’acrylique peint dans la masse. Lors du processus de production, les pigments colorés sont déjà mélangés au cœur même des fibres, même avant d’en faire des fils. C’est pourquoi la couleur ne pâlit pas et ne part pas au lavage. La couleur a pénétré le tissu, comme pour une carotte.

Choisissez le bon parasol
(et votre terrasse prend son envol)

50 conseils pour bien choisir son parasol horeca

Le livre du ‘parasologue” Pierre Christiaens pour le professionnel de l’horeca qui cherche à augmenter sa rentabilité.

Pierre Christiaans

"Parasologue" et auteur

Comment rentabiliser davantage votre terrasse ? Pourquoi le parasol idéal peut-il booster vos revenus ? Et comment choisir le bon parasol ?

Dans ce livre, le ‘parasologue’ Pierre Christiaens compile plus de 25 ans d’expertise  et de savoir-faire en matière  de parasols destinés aux établissements horeca. Son entreprise Symo Parasols est le producteur de parasols le plus récompensé.

Le titre honorifique dont Pierre est le plus fier est celui de ‘Maestro dell’Artigianato’ de la ville de Rome. Symo Parasols a également créé la célèbre collection Sywawa ‘Sunbelievable Designparasols’. En 2007, l’Unizo a élu Pierre Christiaens l’Entrepreneur le plus Créatif.

Ce livre vous permet de profiter de sa créativité et de son sens de l’entrepreneuriat. Car un bon parasol vous permettra de maximiser vos bénéfices.