6 conseils pratiques pour entretenir votre parasol

Veillez à ce que vos parasols paraissent toujours irréprochable


Votre terrasse est la carte de visite de votre établissement. Si la terrasse est sortie, c’est la première chose que les gens voient. Et vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première bonne impression. Un parasol défectueux ou sale transmet un message négatif : ‘Ces propriétaires ne s’occupent bien de leurs affaires.’ Les gens penseront directement : ‘S’ils ne s’occupent pas de leurs parasols, comment doit être la nourriture?’

  • Durant une saison, un parasol est plus souvent ouvert que fermé : vous les fermez la nuit, le jour de fermeture hebdomadaire et pendant vos vacances annuelles. Utilisez des housses de protection. De cette manière, vos parasols ne se salissent pas lorsqu’ils sont fermés. De plus, la poussière s’accumule deux fois moins.
  • Si le tissu devient sale, frottez-le. Suivez les instructions de nettoyage de votre fabricant.
  • Un fabricant professionnel offre également des services d’hiver. Après chaque saison, faites nettoyer complètement vos parasols par un professionnel. Demandez l’avis de votre fournisseur.

Evitez la saleté en choisissant la bonne couleur


Les parasols se salissent plus vite d’une terrasse à une autre. Cela dépend de nombreux facteurs : une forêt à proximité, pollution due au trafic.

  • Les arbres répandent du vert. C’est moins visible sur un parasol vert.
  • La pollution due au trafic engendre du gris ou du noir. C’est évidemment moins visible sur du tissu gris ou noir.
  • La saleté se voit parfois plus ou moins vite sur certaines couleurs ou certains types de tissu.

Evitez la saleté


Personne n’aime nettoyer. Moi non plus. Il vaut mieux prévenir que guérir, comme dit le proverbe. Mais évidemment, tout se salit. Nous lavons régulièrement nos vêtements, et faisons régulièrement briller notre voiture. Mais nos parasols ? On les laisse s’encrasser des semaines, des mois voire des années. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour les avoir à nouveau propres. C’est dommage pour l’investissement. Totalement perdu. Comment éviter qu’un parasol ne s’encrasse trop rapidement?

  • Fermez votre parasol lorsque vous ne l’utilisez pas. Un parasol fermé capte moins de poussière qu’un parasol ouvert. Imaginez : si vous comptez vos jours de fermeture, les nuits, les jours de pluie et autres jours sombres, votre parasol est régulièrement fermé.
  • Utilisez une housse de protection. Quand votre parasol est fermé, c’est la housse qui s’encrasse au lieu de votre parasol. Il est plus facile et plus économique de remplacer la housse.
  • Evitez la saleté en choisissant la bonne couleur.

Nettoyez votre parasol régulièrement


Cela va de soi. Une chemise blanche jamais lavée va très vite devenir sale. Après quelques semaines (ou même quelques jours) il sera impossible de la ravoir propre. Elle sera bonne à jeter à la poubelle ou à cirer vos chaussures. Il en va évidemment de même pour votre parasol. Plus il est sale, plus il sera difficile de le nettoyer.

  • Entretien journalier : les crottes d’oiseaux en particulier ne doivent pas rester sur la toile. Elles se fixent, rongent la toile et après quelques semaines, il est impossible de les enlever. Ne frottez pas quand c’est encore humide, sinon vous allez étaler la tache. Laissez simplement sécher et frottez avec une brosse douce et sèche. Si nécessaire, utilisez des produits d’entretien spécifiques. Vous les trouverez chez votre fournisseur.
  • Votre toile de parasol s’encrasse rapidement ? Frottez-la régulièrement. Attention au rétrécissement: sinon votre toile ne sera plus ajustée à la monture. Suivez les instructions de nettoyage dans votre manuel.
  • Nettoyez votre parasol en profondeur à la fin de chaque saison avant de le ranger. Sinon, la saleté peut s’incruster durant l’hiver. Dans le pire des cas, votre toile peut même pourrir.

Faites appel à un service d’hiver


Vous rangez vos parasols en hiver ? Sont-ils dans le chemin ? Vous n’êtes pas le(la) seule dans le cas. Si vous investissez dans des parasols solides, vous voulez en prendre soin même en hiver. Pour cela, il existe une aide professionnelle.

  • Faites enlever vos parasols à la fin de la saison.
  • Durant l’hiver, votre fournisseur les nettoiera, les réparera et les stockera.
  • Au début de la saison suivante, une équipe spécialisée viendra replacer vos parasols correctement. Et vous pourrez commencer une nouvelle saison sans tracas.

Service d’hiver

“Nos parasols ont déjà neuf ans et semblent toujours récents et frais. À la fin de l’été, une équipe professionnelle vient les retirer. Le fabricant nettoie les toiles et les armatures en hiver, et les range correctement. Au début du printemps, nous replaçons nos parasols.”

Geert Van Hecke, Chef trois étoiles (De Karmeliet, De Refter, Zet’Joe)

Bien ranger ses parasols


Vous préférez ranger vous-même vos parasols ? Suivez les conseils suivants:

  • Utilisez toujours une bonne housse de protection. Votre toile de parasol peut s’encrasser ou subir des dommages, même en hiver.
  • Ne posez jamais votre parasol en biais contre un mur. Posez-le à la verticale ou à l’horizontale. Si vous le couchez, ne posez aucun objet par-dessus. Assurez-vous d’un support sur toute la longueur du parasol. Par exemple, ne le posez pas sur des cales. Sinon, vous chargez tout son poids à deux endroits.
  • Chaque année, des clients m’appellent après l’hiver car leur toile a été rongée par des souris ou autres rongeurs. Si votre parasol est droit, les souris peuvent difficilement grimper sur le mât. Cela réduit les risques de dégâts.

Choisissez le bon parasol
(et votre terrasse prend son envol)

50 conseils pour bien choisir son parasol horeca

Le livre du ‘parasologue” Pierre Christiaens pour le professionnel de l’horeca qui cherche à augmenter sa rentabilité.

Pierre Christiaans

"Parasologue" et auteur

Comment rentabiliser davantage votre terrasse ? Pourquoi le parasol idéal peut-il booster vos revenus ? Et comment choisir le bon parasol ?

Dans ce livre, le ‘parasologue’ Pierre Christiaens compile plus de 25 ans d’expertise  et de savoir-faire en matière  de parasols destinés aux établissements horeca. Son entreprise Symo Parasols est le producteur de parasols le plus récompensé.

Le titre honorifique dont Pierre est le plus fier est celui de ‘Maestro dell’Artigianato’ de la ville de Rome. Symo Parasols a également créé la célèbre collection Sywawa ‘Sunbelievable Designparasols’. En 2007, l’Unizo a élu Pierre Christiaens l’Entrepreneur le plus Créatif.

Ce livre vous permet de profiter de sa créativité et de son sens de l’entrepreneuriat. Car un bon parasol vous permettra de maximiser vos bénéfices.