5 façons ingénieuses de vous (faire) offrir vos parasols

Quand l’ouverture d’un nouvel établissement implique une liste d’investissements longue comme un jour sans pain, les parasols jouent la lanterne rouge… et passent souvent à la trappe s’il ne reste plus un sou vaillant. Dommage, car les parasols participent à l’esthétique de votre terrasse – et donc à son succès ! Voici quelques astuces pour aborder les choses différemment.

Réservez dès le départ un budget pour des parasols solides et de qualité

Sinon, vous serez tenté(e) d’acheter des ombrelles bon marché. Celles-ci sont généralement destinées à un usage privé à la maison. Un établissement horeca professionnel a besoin d’un matériel plus solide. Dans votre restaurant, vous ne voudriez pas non plus servir du café fait dans la cafetière de votre domicile?

Comptez ce que vous rapportent vos parasols


Imaginons : votre terrasse est sortie pendant trente semaines, de mi-mars à fin octobre. Selon le Misset Horeca Terras Check du mois d’août 2017, une terrasse rapporte 300 euros par semaine et par chaise. Si votre établissement est ouvert six jours sur sept, cela équivaut à un rendement de 50 euros par chaise et par jour. Si vous suivez quelques-uns des conseils détaillés dans ce livre, vous pouvez augmenter considérablement votre chiffre d’affaires:

  • Les météorologues de l’IRM ont calculé qu’il pleut 53% du temps de mars à octobre. Si vous avez des parasols qui protègent de la pluie, vous pouvez donc accueillir les clients 53% plus souvent sur votre terrasse.
  • Les parasols carrés couvrent 27% de surface en plus que les ronds. Avec des parasols carrés, vous protégez donc jusqu’à 27% de clients en plus sur votre terrasse.
  • Rien que la combinaison de ces deux conseils vous permet en théorie un rendement de 80% en plus.

Mais n’exagérons rien : imaginons que grâce à vos parasols, vous gagnez 1 euro de plus par jour et par chaise. Cela ne fait que 2% en plus que les 50 euros du chiffre d’affaires moyen d’une chaise de terrasse, selon le Misset Horeca Terras Check. Si vous avez trente chaises sur votre terrasse, cela signifie 30 euros par jour. Si vous ouvrez six jours sur sept, cela revient à 180 euros par semaine. Donc, sur une saison de trente semaines, cela revient à 5.400 euros. Si vos parasols durent quatre ans, on arrive à un total de 21.600 euros. Pour une terrasse de trente chaises. Si vous avez quarante chaises, le montant augmente à 28.800 euros. Et pour cinquante chaises, à 36.000 euros.

36.000 euros si vous augmentez votre chiffre d’affaires de seulement 1 euro par chaise et par jour. Un beau gain pour lequel il vous suffit d’utiliser les parasols adéquats. Et vous n’avez encore suivi que deux des 50 conseils que contient ce livre. Suivez tous les conseils et vous arriverez à un résultat encore meilleur:

  • De nombreux établissements horeca gardent à l’intérieur autant de chaises vides qu’il n’y a de gens sur la terrasse. On ne sait jamais, s’il commence à pleuvoir et que les clients veulent rentrer. Si vous avez de bons parasols, ce n’est pas nécessaire. Vos chaises intérieures vous rapporteront également.
  • Si vos parasols sont éclairés, cela attirera davantage de clients quand il fait sombre.
  • Un chauffage intégré attirera des clients supplémentaires lorsqu’il fait froid.

Nous ne devons plus réserver de places à l’intérieur

‘En soirée, il commence à faire plus frais et plus sombre. De nombreux clients souhaitaient rentrer entre deux plats. Chaos. Grâce au chauffage et à l’éclairage sous nos parasols, nos convives peuvent désormais rester à l’extérieur sans perdre en confort. Le tissu imperméable dissuade également les gens de vouloir rentrer à la première goutte de pluie. Aujourd’hui, on ne réserve plus de places à l’intérieur. Nous acceptons plus de clients et lors des soirées pluvieuses et fraîches, nous augmentons notre chiffre d’affaires.’

Joachim Boudens, Sommelier (Restaurant trois étoiles Hertog Jan et Bistro LESS)

Une astuce de plus…

Si vos parasols vous font gagner 1 € de plus par jour et par siège, pourquoi ne pas augmenter légèrement vos tarifs pour que chaque siège vous rapporte 1 € de plus par jour ? Une façon intelligente de financer vos parasols dès le départ.

Faites sponsoriser vos parasols


Votre terrasse accueille de nombreux clients. Ces clients consacrent du budget pour manger et boire. C’est une aubaine pour vos fournisseurs. Certains fournisseurs seront ravis de contribuer au paiement de vos parasols si vous faites leur publicité sur vos parasols.

  • Demandez à vos principaux fournisseurs s’ils veulent vous soutenir dans l’achat de vos parasols.
  • En échange, faites leur publicité sur vos parasols.
  • La publicité sur les parasols n’est pas autorisée dans votre ville ? Placez la publicité à l’intérieur. En général, cela ne pose aucun problème.

Outre vos fournisseurs, les autorités vous aident également à financer vos parasols. Les autorités ? Evidemment. Vos investissements engendrent un avantage fiscal durant toute la période d’amortissement. Votre comptable pourra vous donner plus de détails.

Payez vos parasols au fur et à mesure qu’ils vous rapportent


La plupart des exploitants horeca achètent leurs parasols. Mais avez-vous déjà pensé au leasing ? De cette manière, vous ne devez payer vos parasols qu’à mesure qu’ils ne deviennent rentables. Même si vous achetez vos parasols en leasing, vous recevez un avantage fiscal des autorités. C’est un investissement ensoleillé, si l’on peut dire.

Choisissez l’investissement le plus rentable pour votre terrasse : des parasols


De nombreux établissements horeca investissent davantage dans les meubles que dans les parasols. C’est tout à fait compréhensible, car il est important d’avoir de belles tables et des chaises solides. Mais ce sont les parasols qui offrent le meilleur rendement pour votre terrasse. Ce ne sont pas vos tables qui permettront à vos clients de profiter de votre terrasse même en plein soleil. Et ce ne sont pas vos chaises qui les garderont au sec quand il pleut. Je le sais, je me répète, mais consacrez un budget suffisant à vos parasols. C’est cet investissement en particulier qui contribuera à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Pierre Christiaans

"Parasologue" et auteur

Comment rentabiliser davantage votre terrasse ? Pourquoi le parasol idéal peut-il booster vos revenus ? Et comment choisir le bon parasol ?

Dans ce livre, le ‘parasologue’ Pierre Christiaens compile plus de 25 ans d’expertise  et de savoir-faire en matière  de parasols destinés aux établissements horeca. Son entreprise Symo Parasols est le producteur de parasols le plus récompensé.

Le titre honorifique dont Pierre est le plus fier est celui de ‘Maestro dell’Artigianato’ de la ville de Rome. Symo Parasols a également créé la célèbre collection Sywawa ‘Sunbelievable Designparasols’. En 2007, l’Unizo a élu Pierre Christiaens l’Entrepreneur le plus Créatif.

Ce livre vous permet de profiter de sa créativité et de son sens de l’entrepreneuriat. Car un bon parasol vous permettra de maximiser vos bénéfices.