3 astuces waterproof pour protéger vos clients de la pluie

Le ‘parasol’ – étymologiquement parlant – protège du soleil. Un bon parasol, pourtant, peut aussi protéger de la pluie. Un point qu’on ne négligera pas dans l’Horeca ! Pour preuve, voici ce qu’en disent Geert Van Hecke, Gert De Mangeleer et Joachim Boudens…
 

Soleil et pluie

‘Je déteste manger au soleil. Sous la pluie aussi, bien entendu. Dès lors, un parasol doit protéger tant de la pluie que du soleil. Pour moi, les deux sont tout aussi importants.’

Geert Van Hecke, Chef trois étoiles (De Karmeliet, De Refter, Zet’Joe)

Nous ne devons plus réserver de places à l’intérieur

‘Le tissu imperméable dissuade également les gens de vouloir rentrer à la première goutte de pluie. Aujourd’hui, on ne réserve plus de places à l’intérieur. Nous acceptons plus de clients et lors des soirées pluvieuses et fraîches, nous augmentons notre chiffre d’affaires.’

Sommelier Joachim Boudens (three-star restaurant Hertog Jan and Bistro LESS)

Choisissez de grands parasols pour encore mieux vous protéger de la pluie

Pensez au parapluie avec lequel vous traversez la rue sous une pluie battante. Ces petits parapluies pliants sont faciles à ranger et pratiques à emporter avec soi. Mais ils ne protègent pas bien de la pluie. Parce qu’ils sont tellement petits, que la pluie dégouline sous le parapluie et que vous êtes mouillé(e). Il en va de même avec les parasols. Plus le parasol est grand, mieux il vous protège de la pluie (et du soleil également).

  • Les petits parasols vous protègent à peine de la pluie.
  • Si l’on place différents petits parasols les uns à côté des autres, la pluie dégouline simplement entre les parasols.
  • Plus le parasol est grand, plus vous protégez vos clients, les tables et le service. Un parasol d’environ 5 mètres sur 5 protège de la pluie sur une surface de 25 mètres carrés.

Utilisez des gouttières pour évacuer la pluie entre les parasols

L’eau de pluie s’écoule de votre parasol et dégouline sur les bords jusqu’au sol. Cela entraîne de la pluie entre deux parasols. Si la pluie est forte, vous aurez même de l’humidité sous les parasols. Pour solutionner ce problème, vous pouvez placer une gouttière entre deux parasols.

  • Attention, les gouttières sont faites de telle manière que l’on ne peut faire couler l’eau que d’un côté. Ainsi, vous pouvez choisir de quel côté la pluie s’écoule.
  • Votre fournisseur propose-t-il des gouttières ? Demandez-lui.
  • Une gouttière de parasol professionnelle est facile à fixer, facile à enlever et facile à ranger. Discutez de ces aspects à l’avance pour ne pas avoir de surprise.

Vous ne pouvez pas fixer de gouttière sur le côté du dernier parasol. C’est uniquement possible entre deux parasols. Dès lors, que faire du côté extérieur ? Sur de nombreuses terrasses, des pare-vent fixes sont placés à cet endroit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez installer des pare-vent sur votre parasol.

Utilisez des toiles latérales sur le côté extérieur de vos parasols


  • Vous avez des pare-vent fixes autour de votre terrasse ? Envisagez des toiles latérales qui relient vos parasols à vos pare-vent. De cette manière, vous empêchez la pluie de rentrer.
  • Vous n’avez pas de pare-vent fixes ? Demandez des parois latérales en textile.
  • Veillez à ce que vos clients ne se sentent pas enfermés. Un textile transparent donnera l’impression d’espace. En outre, vous pourrez tranquillement ‘regarder le paysage par la fenêtre’.

Choisissez le bon parasol
(et votre terrasse prend son envol)

50 conseils pour bien choisir son parasol horeca

Le livre du ‘parasologue” Pierre Christiaens pour le professionnel de l’horeca qui cherche à augmenter sa rentabilité.

Pierre Christiaans

"Parasologue" et auteur

Comment rentabiliser davantage votre terrasse ? Pourquoi le parasol idéal peut-il booster vos revenus ? Et comment choisir le bon parasol ?

Dans ce livre, le ‘parasologue’ Pierre Christiaens compile plus de 25 ans d’expertise  et de savoir-faire en matière  de parasols destinés aux établissements horeca. Son entreprise Symo Parasols est le producteur de parasols le plus récompensé.

Le titre honorifique dont Pierre est le plus fier est celui de ‘Maestro dell’Artigianato’ de la ville de Rome. Symo Parasols a également créé la célèbre collection Sywawa ‘Sunbelievable Designparasols’. En 2007, l’Unizo a élu Pierre Christiaens l’Entrepreneur le plus Créatif.

Ce livre vous permet de profiter de sa créativité et de son sens de l’entrepreneuriat. Car un bon parasol vous permettra de maximiser vos bénéfices.