Les 6 qualités indispensables d’un parasol pratique

On l’ouvre, on le ferme, on le déplace parfois… Autant l’avouer : votre parasol ne se prête pas toujours de bonne grâce à ces manœuvres. Voici quelques conseils utiles pour faire le bon choix.

Si vous devez régulièrement déplacer les parasols, prenez ces éléments en compte

Ces solutions vous permettent de déplacer votre parasol facilement pour que l’ombre soit toujours précisément où vous le souhaitez:

  • Certains parasols déportés (dont le mât n’est pas au centre mais sur le côté) peuvent tourner à 360° autour de leur axe. C’est une manière de déplacer l’ombre facilement où vous le souhaitez.
  • Il est possible de fléchir certains parasols. Il est dès lors plus facile de viser l’endroit où il doit y avoir de l’ombre.
  • Choisissez des pieds à roulettes. Ainsi, vous pouvez déplacer votre parasol afin que l’ombre tombe précisément où elle doit tomber. Attention toutefois de pouvoir fixer les roulettes pour ne pas que votre parasol ne s’enfuie s’il y a du vent.

Choisissez un parasol facile à ouvrir et à fermer


Il existe de nombreux systèmes pour les parasols. Certains sont plus simples que d’autres. Et chaque système a des avantages et des inconvénients.

Différents systèmes pour ouvrir et fermer un parasol

  • Une poulie pour ouvrir facilement le parasol
  • Un ressort qui fixe la pièce coulissante
  • Une manivelle qu’il faut simplement tourner
  • Une tige avec laquelle vous poussez ou tirez pur ouvrir ou fermer le parasol

Il en existe d’autres, avec des techniques plus rares. Il est difficile de choisir:

  • Demandez à votre fournisseur d’essayer les différents systèmes dans son showroom.
  • Discutez de chaque type et renseignez-vous sur leurs avantages et inconvénients.
  • Discutez-en avec un expert. Demandez-lui qu’il vienne voir votre terrasse et qu’il vous donne un avis personnel sur le système adéquat pour votre établissement.

Choisissez un parasol qui s’ouvre automatiquement


Le système breveté Autolift est une nouvelle possibilité. Ce système existe notamment pour les parasols en bois Cape Wood de Symo. Un ressort à gaz comme dans le coffre de votre voiture vous aide à ouvrir et fermer automatiquement votre parasol.

  • Prenez une des baleines du parasol Cape Wood Autolift et tirez-la légèrement vers vous.
  • Le ressort intégré ouvre le parasol doucement.
  • Pour le fermer, tirez la pièce coulissante vers le bas et le parasol se fermera facilement. Regardez la vidéo sur http://bit.ly/2x89At6.

Choisissez un parasol qui s’ouvre et se referme au-dessus des tables et des chaises

Evitez de devoir déplacer à chaque fois les tables et les chaises pour ouvrir ou fermer vos parasols. Cela demande beaucoup de temps et coûte de l’argent. En outre, toutes ces manipulations sont mauvaises pour votre dos et vos collaborateurs. Et pour vos clients : imaginez que la terrasse est pleine et que quelqu’un demande pour ouvrir ou fermer un parasol. Soit vous devez répondre que ce n’est pas possible, soit vous devez demander aux clients de se lever pour déplacer les tables et chaises pour manœuvrer le parasol. Toute une affaire. Voici donc quelques bonnes solutions:

  • Vous pouvez choisir de petits parasols avec des baleines courtes qui n’arrivent pas à la table. Mais alors vous ne respectez plus le Conseil 6 : choisissez de grands parasols.
  • Certains parasols déportés se ferment de telle manière qu’ils se replient contre le mât au-dessus des tables. Seule la table la plus proche peut être gênée.
  • La meilleure solution réside dans les parasols télescopiques. Quand vous les fermez, le parasol est plus long (ou plus haut). Grâce à ce système ingénieux, les baleines bougent bien au-dessus des tables et des chaises sans les toucher.

Avec un parasol télescopique, les baleines bougent bien au-dessus des tables et des chaises sans les toucher.

‘Un bon conseil, ça rapporte

‘Il est important d’être bien conseillé. Nos parasols sont télescopiques. Nous ne devons donc pas déplacer à chaque fois les tables et les chaises pour ouvrir et fermer les parasols. Nous n’avions jamais pensé nous-mêmes à cette solution maligne. L’expert vous aide à décider.’

Joachim Boudens, Sommelier (Restaurant trois étoiles Hertog Jan et Bistro LESS)

Envisagez un pied de parasol sur roulettes


Si vous voulez déplacer souvent vos parasols, ces pieds de parasols lourds sont une véritable contrainte. Ils sont grands, lourds et massifs. Ce n’est pas gai de devoir les déplacer quand il y a beaucoup de monde sur la terrasse. Soulever de lourdes charges est en outre très mauvais pour votre dos.

  • Certains pieds possèdent des poignées. Elles permettent une meilleure prise et sont faciles à soulever.
  • Un pied sur roulettes est facilement transportable jusqu’à l’endroit souhaité.
  • Les roulettes doivent inclure un frein pour que le vent ne puisse pas l’emporter.

Vous ne voulez pas déplacer vos parasols ? Choisissez de grands parasols qui couvrent l’entièreté de votre terrasse

Si, en tant qu’exploitant, vous pouvez déplacer facilement vos parasols, vos clients le peuvent aussi. Vous souhaitez éviter que tout le monde puisse déplacer vos parasols?

  • Choisissez de grands parasols qui couvrent toute votre terrasse.
  • Ainsi, vous aurez de l’ombre partout sans devoir déplacer vos parasols.

Choisissez le bon parasol
(et votre terrasse prend son envol)

50 conseils pour bien choisir son parasol horeca

Le livre du ‘parasologue” Pierre Christiaens pour le professionnel de l’horeca qui cherche à augmenter sa rentabilité.

Pierre Christiaans

"Parasologue" et auteur

Comment rentabiliser davantage votre terrasse ? Pourquoi le parasol idéal peut-il booster vos revenus ? Et comment choisir le bon parasol ?

Dans ce livre, le ‘parasologue’ Pierre Christiaens compile plus de 25 ans d’expertise  et de savoir-faire en matière  de parasols destinés aux établissements horeca. Son entreprise Symo Parasols est le producteur de parasols le plus récompensé.

Le titre honorifique dont Pierre est le plus fier est celui de ‘Maestro dell’Artigianato’ de la ville de Rome. Symo Parasols a également créé la célèbre collection Sywawa ‘Sunbelievable Designparasols’. En 2007, l’Unizo a élu Pierre Christiaens l’Entrepreneur le plus Créatif.

Ce livre vous permet de profiter de sa créativité et de son sens de l’entrepreneuriat. Car un bon parasol vous permettra de maximiser vos bénéfices.