Les 4 qualités d’une toile idéale

Beaucoup vous diront que la toile est l’élément prépondérant d’un parasol. Sans vouloir leur donner raison ou tort, disons simplement qu’elle joue un rôle essentiel. La toile détermine si votre parasol vous protège un peu, beaucoup ou (presque) pas du tout du soleil et de la pluie. Pareil pour l’efficacité de sa protection contre les UV nocifs pour votre peau. Si vous comptez y faire imprimer le nom de votre établissement, optez pour une qualité qui s’y prête. Et pour éviter que votre parasol rende l’âme ou fasse grise mine dès la fin de la saison, choisissez bien votre toile.

Assurez-vous que la matière de vos parasols soit imperméable


  • Toutes les matières ne sont pas imperméables. De nombreux parasols laissent passer les gouttes de pluie et vos clients sont tout mouillés.
  • Demandez à votre fournisseur de vous confirmer par écrit que vos parasols protègent également de la pluie.
  • Le terme technique désignant l’imperméabilité d’une matière est la ‘colonne d’eau’. Exigez de votre fournisseur une colonne d’eau d’au moins 35 cm si votre parasol est incliné. Si le toit de parasol est plat, l’eau ne peut pas s’écouler. Dès lors, vous avez besoin d’une colonne d’eau d’au moins 100 cm. Un fournisseur professionnel possède ces données essentielles à portée de main.

Soleil et pluie

‘Je déteste manger au soleil. Sous la pluie aussi, bien entendu. Dès lors, un parasol doit protéger tant de la pluie que du soleil. Pour moi, les deux sont tout aussi importants.’

Geert Van Hecke, Chef trois étoiles (De Karmeliet, De Refter, Zet’Joe)

L’imperméabilité en chiffres

La colonne d’eau sert à mesurer la quantité de pression d’eau à laquelle peut résister une matière avant que l’eau ne s’écoule. Ces mesures sont faites dans un laboratoire. On place un cylindre sur le tissu, une colonne de 100 cm². On le remplit lentement d’eau jusqu’à ce que trois gouttes coulent à travers le tissu. La hauteur de l’eau dans le cylindre est la colonne d’eau. Plus haute est la colonne d’eau, plus élevée sera la pression d’eau à laquelle le tissu est résistant.

Protégez-vous et vos clients des dangereux rayons UV du soleil

Le soleil envoie de dangereux rayons ultraviolets qui abîment fortement notre peau. Une brûlure de la peau causée par des rayons UV entraîne un cancer de la peau. Un tissu de bonne qualité retient ces rayons. Dickson est un fabricant de tissu pare-soleil qui teste chaque couleur individuelle à l’Ultraviolet Protection Factor ou UPF, le degré de rétention des rayons du soleil et de protection de votre peau.

Un expert professionnel vous donnera les bons conseils.

  • UPF12+ retient environ 90% de tous les rayons UV.
  • UPF30+ retient environ 95% de tous les rayons UV.
  • UPF50+ retient 100% de tous les rayons UV.

Exigez une garantie de dix ans contre la décoloration du tissu des parasols

Vous connaissez ça ? Ces parasols sales et ternes dont la couleur déteint. Au départ, ils étaient rouges par exemple, et après une ou deux saisons au plus, la couleur a pâli à cause des rayons du soleil. Il en va de l’image soigneusement construite par votre établissement. Si vos parasols paraissent vieux et usés, quelle impression faites-vous aux clients?

  • La plupart des gens pensent que chaque tissu de chaque parasol déteint au soleil.
  • Pourtant, certaines couleurs pâlissent plus que d’autres : la qualité du tissu et le type de coloration ont une grande influence sur ce phénomène.
  • Dickson offre dix ans de garantie sur la couleur du tissu, même si vos parasols se trouvent dans le désert.
Pour le textile classique, des colorants sont ajoutés à la surface des fils ou du tissu. Ainsi, la couleur reste en surface et disparaît ou décolore après un temps. Pensez à la couleur d’un radis.
Les parasols durables et de qualité sont souvent fabriqués sur base d’acrylique peint dans la masse. Lors du processus de production, les pigments colorés sont déjà mélangés au cœur même des fibres, même avant d’en faire des fils. C’est pourquoi la couleur ne pâlit pas et ne part pas au lavage. La couleur a pénétré le tissu, comme pour une carotte.

Voulez-vous imprimer votre logo sur le parasol?


Vos parasols sont souvent la première chose que les gens voient sur votre terrasse. Ils sont grands et on les voit de loin. Faites-vous remarquer positivement : une belle impression et un slogan accrocheur attirent également l’attention. Demandez à l’avance à votre fournisseur s’il peut faire imprimer les parasols. En effet, ce n’est pas toujours possible.

Choisissez le bon parasol
(et votre terrasse prend son envol)

50 conseils pour bien choisir son parasol horeca

Le livre du ‘parasologue” Pierre Christiaens pour le professionnel de l’horeca qui cherche à augmenter sa rentabilité.

Pierre Christiaans

"Parasologue" et auteur

Comment rentabiliser davantage votre terrasse ? Pourquoi le parasol idéal peut-il booster vos revenus ? Et comment choisir le bon parasol ?

Dans ce livre, le ‘parasologue’ Pierre Christiaens compile plus de 25 ans d’expertise  et de savoir-faire en matière  de parasols destinés aux établissements horeca. Son entreprise Symo Parasols est le producteur de parasols le plus récompensé.

Le titre honorifique dont Pierre est le plus fier est celui de ‘Maestro dell’Artigianato’ de la ville de Rome. Symo Parasols a également créé la célèbre collection Sywawa ‘Sunbelievable Designparasols’. En 2007, l’Unizo a élu Pierre Christiaens l’Entrepreneur le plus Créatif.

Ce livre vous permet de profiter de sa créativité et de son sens de l’entrepreneuriat. Car un bon parasol vous permettra de maximiser vos bénéfices.