Les 5 secrets d’un parasol stable

Un parasol n’est rien sans son pied ! Pourtant, ce pied indispensable n’est pas toujours vu d’un bon œil… Quand il ne prend pas un malin plaisir à gêner les clients et le personnel, il vous empêche de disposer tables & chaises comme vous l’entendez. Sans oublier sa propension à faire trébucher les distraits ! Voici quelques astuces qui l’empêcheront de vous gâcher la vie:

Choisissez le bon pied de parasol


HComment choisir un pied adapté à votre parasol ? Le choix est énorme : la recherche ‘pied de parasol’ dans Google nous livre 166.000 résultats.

  • Vous souhaitez réutiliser des pieds existants pour vos nouveaux parasols ? Demandez à votre fournisseur si c’est bien une bonne idée.
  • Votre fournisseur de parasols vous donne-t-il une garantie si vous utilisez d’autres pieds ?
  • Veillez à avoir ces éléments à l’esprit : poids, surface au sol, hauteur du tube, fixation du mât dans le pied.

Garder les pieds sur terre

  • Matériaux
    Vous pouvez choisir des pieds dans une foule de matériaux : pierre naturelle, béton, plastique, bois, métal, fonte.
  • Creux ou massif
    Un pied doit être lourd. Cela le rend stable. Certains matériaux sont massifs, comme la pierre ou le béton. D’autres matériaux sont creux et vous devez les remplir de sable ou d’eau. Les pieds à remplir sont souvent en plastique.
  • Mobile ou fixe
    Un pied mobile doit être assez lourd en lui-même. Généralement, ces pieds sont grands et massifs. Dans un établissement horeca, ils gênent les clients et le service. Une bonne alternative est d’utiliser une petite plaque de métal plate que vous fixez dans le sol. Ou un ancrage que vous bétonnez dans le sol. De cette manière, il n’y a plus rien dans le chemin.

Au sol

‘Nous avons fait fixer nos pieds de parasols dans le sol. C’est un choix délibéré car de cette manière, les parasols sont solidement ancrés et ne doivent plus être déplacés. De plus, les pieds ne sont jamais dans le chemin. Je referais exactement pareil aujourd’hui.’

Geert Van Hecke, Chef trois étoiles (De Karmeliet, De Refter, Zet’Joe)

Remplissez votre pied pour qu’il soit le plus lourd possible


Pour alourdir un pied au maximum, il est préférable de vous y prendre de cette manière : d’abord, remplissez le pied avec du sable, et versez-y ensuite de l’eau. Le sable va aspirer l’eau et le mélange va devenir encore plus dur.

Déplacez votre parasol intelligemment


Vous devez déplacer votre parasol ? Nombreux sont ceux qui agrippent le mât et commencent à le traîner. Ne faites pas ça. Votre mât fait office de levier, ce qui entraîne une force énorme sur la liaison entre le tube et le poids du pied. Cela force sur le tube et cela peut casser le pied. Le meilleur moyen est de prendre le poids du pied et de déplacer le pied de cette manière. Choisissez un pied avec des poignées ou un exemplaire sur roulettes.

Envisagez un pied de parasol sur roulettes


Si vous voulez déplacer souvent vos parasols, ces pieds de parasols lourds sont une véritable contrainte. Ils sont grands, lourds et massifs. Ce n’est pas gai de devoir les déplacer quand il y a beaucoup de monde sur la terrasse. Soulever de lourdes charges est en outre très mauvais pour votre dos.

  • Certains pieds possèdent des poignées. Elles permettent une meilleure prise et sont faciles à soulever.
  • Un pied sur roulettes est facilement transportable jusqu’à l’endroit souhaité.
  • Les roulettes doivent inclure un frein pour que le vent ne puisse pas l’emporter.

Ne mettez plus les pieds au sol


Les pieds de parasols sont souvent dans le chemin. Ils sont grands et lourds et l’on s’y cogne toujours ses propres pieds. C’est embêtant pour vos clients mais aussi pour le service.

  • Une plaque fine diminue le risque de trébucher ou tomber. C’est en effet très embêtant de tomber avec un plateau rempli de verres en main.
  • La plaque peut être toute petite si elle est vissée dans le sol.
  • La solution idéale est de bétonner votre parasol dans le sol. De cette manière, il n’y a plus rien dans le chemin. Réfléchissez bien à l’endroit où vous fixez votre parasol : vous ne pourrez plus le déplacer par la suite. Demandez l’avis d’un expert en parasols.

Choisissez le bon parasol
(et votre terrasse prend son envol)

50 conseils pour bien choisir son parasol horeca

Le livre du ‘parasologue” Pierre Christiaens pour le professionnel de l’horeca qui cherche à augmenter sa rentabilité.

Pierre Christiaans

"Parasologue" et auteur

Comment rentabiliser davantage votre terrasse ? Pourquoi le parasol idéal peut-il booster vos revenus ? Et comment choisir le bon parasol ?

Dans ce livre, le ‘parasologue’ Pierre Christiaens compile plus de 25 ans d’expertise  et de savoir-faire en matière  de parasols destinés aux établissements horeca. Son entreprise Symo Parasols est le producteur de parasols le plus récompensé.

Le titre honorifique dont Pierre est le plus fier est celui de ‘Maestro dell’Artigianato’ de la ville de Rome. Symo Parasols a également créé la célèbre collection Sywawa ‘Sunbelievable Designparasols’. En 2007, l’Unizo a élu Pierre Christiaens l’Entrepreneur le plus Créatif.

Ce livre vous permet de profiter de sa créativité et de son sens de l’entrepreneuriat. Car un bon parasol vous permettra de maximiser vos bénéfices.